Samedi 10 décembre 2022 20h30

SCROOGE, il n’est jamais trop tard

conte d’après l’œuvre de Dickens

Artistes : Brita Kleindienst, Marco Cupellari, David Labanca
Création : PerpetuoMobileTeatro
60 min sans entracte
Tout public

P: 30.- | R: 25.- | J: 15.-

« Un chant de Noël » est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Scrooge, le vieil avare a vendu son âme et sacrifié sa vie pour faire carrière et s’enrichir. Rien n’est plus important à ses yeux que ses pièces d’or. Il passe ses soirées solitaires en compagnie de son coffre-fort et est très souvent de mauvaise humeur. La veille de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son défunt associé, Marley… « Mon vieil ami, ton heure approche. Si tu ne changes pas, tu resteras enchainé à ton avarice et tu mourras seul et haï de tous. »

Scrooge réussira-t-il ce soir-là à se laisser envoûter par les trois esprits du temps, en les suivant dans un voyage à travers son passé, son présent et son avenir ? A se souvenir de ce qu’il a perdu, avant d’accumuler d’autres regrets ? A redécouvrir le goût du partage et la joie de donner ? Les cloches sonnent minuit mais il n’est peut-être pas trop tard…

Mêlant le jeu avec masques, la danse et l’acrobatie, un ton grotesque incarné par les deux narrateurs, des musiques originales et une scénographie stylisée, la compagnie a réalisé une adaptation du conte de Dickens presque sans paroles. Trois comédiens, huit personnages et onze masques : Scrooge – il n’est jamais trop tard est un spectacle poétique, drôle et accessible, qui touche un public de tout âge et a déjà totalisé près de 100 représentations en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne.

Une démonstration magistrale de l’art du masque et des clowns dans un spectacle tout public, magique et plein d’humour. Une très belle leçon de théâtre ! A découvrir absolument.

Emmanuelle Picard — L’étoffe des Songes, Festival d’Avignon 2021